Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 21:28

(Les articles en rouge sont disponibles intégralement sur le blog)

 

 

 

Accart Evelyne, Lainé Frédéric Hommage à Micheline Lemoine /n°25/1999/35-38

Alvergnat Corinne, Entretien /n°24/1998/49

Anonyme, Un jalon pour la création (le sextuor AIEC) /n°9/1984/33-37

Applebaum Samuel et Sada, The way they Play, chapitre consacré à W.Primrose traduit par Jean Roudon /n°13-14/1987/52-61

Arad Atar, Walton tel Scapin /n°26/2000/22-29

Arezzo lutherie, Entretien /n°28/2003/47

Arezzo Lutherie, Un alto d’Hippolyte Silvestre /n°29/2004/39-40

Azancot Albert, La semaine de l’alto /n°7-8/1983/14-24

Azancot Albert, Le premier concours international Maurice Vieux /n°7-8/1983/28-32

Azancot Albert, La famille des violons /n°7-8/1983/43-55

Azancot Albert, Les journées de l’alto, Bordeaux,28-30/9/1984 /n°10/1984/3-6

Azancot Albert, De l’interprétation de la musique ancienne et classique /n°10/1984/24-31 Azancot Albert, Un livre de Nikolaus Harnoncourt /n°10/1984/33-41

Azancot Albert, Rivka Golani-Erdesz et Carlos Ribera au centre culturel canadien /n°9/1984/44-45

Azancot, Albert, Réflexions sur « une histoire de la musique de Rebatet » /n°9/1984/47-53,

Azancot Albert, Un stand de l’alto au village de la lutherie /n°12/1985/14-16

Azancot Albert, Le 6e concerto brandebourgeois de J.S.Bach /n°11/1985/20-23

Azancot Albert, Mirecourt, capitale de la lutherie française /n°12/1985/25-34

Azancot Albert, Kecskemet, la méthode Kodaly /n°11/1985/30-38

Azancot Albert, K.F.Zelter, quel homme ? quel musicien ? /n°11/1985/40-47

Azancot Albert et Ervino Puchar, Le 2e concours international d’alto Maurice Vieux à Lille /n°13-14/1987/12-24

Azancot Albert, Le secret des Stradivarius /n°13-14/1987/31

Azancot Albert, The history of the viola par M.Riley /n°13-14/1987/42

Azancot Albert, Le concerto pour alto et orchestre de Bela Bartok /n°13-14/1987/44-47

Azancot Albert, La vie de notre association /n°15-16/1988/10-11

Azancot Albert, Louis Bailly /n°15-16/1988/14-20

Azancot Albert, Une sonate pour alto et piano de Jacques Chailley /n°15-16/1988/35-36

Azancot Albert, La Musique anglaise /n°15-16/1988/37-40

Azancot Albert, Une réunion du bureau de l’Association /n°17-18/1989/8-9

Azancot Albert, Le 3e concours international Maurice Vieux /n°17-18/1989/10-12

Azancot Albert, Le concours Lionel Tertis /n°17-18/1989/46

Azancot Albert, Le concerto pour alto et orchestre de Walton /n°19-20/1990/17-20

Babiaud Laurence, L'alto dans les proto-quatuors /n°24/1998/22-29

Baehr Stephan von, Entretien /n°26/2000/45-46

Balout Jacques, Mon oncle Maurice Vieux /n°1/1980/ 1-2

Bardon Jean-Philippe, Le concours Etienne Vatelot 2004, /n°30/2005/ 42-44

Baudouin Marie-Paule Premier concours international Maurice Vieux  /n°7-8 /1983/25-27

Bellec Ronan, Le site internet des amis de l’alto /n°25/1999/33-34

Benatar Jean-François, Le concours national des jeunes altistes 2004 à Bordeaux, /n°30/2005/41

Béranger Vinciane, La sonate da camera de N.Bacri /n°26/2000/30-31

Blondel Agathe, Some leaves II de Jarrell /n°27/2001/30-32

Borde Sandrine, Enquête sur l’enseignement de l’alto /n°25/1999/26-32

Borsarello Jacques, Prochain CA d’alto, peut-être en 2003…/n°24/1998/2-4

Borsarello Jacques, À part la musique, que faites-vous dans la vie ? /n°25/1999/2-3

Borsarello Jacques, Lettre à mon luthier /n°26/2000/2-3

Borsarello Jacques, Concours national des jeunes altistes /n°26/2000/52

Bouthinon Sabine, L’enseignement de la musique au Vietnam /n°23/1997/18-21

Bouthinon Sabine, Un modèle Sandor Vegh /n°24/1998/20-21

Boyer Jacqueline, Dambrine Sylvie, Lormand Christian, Les semaines musicales internationales d’alto à Orléans /n°9/1984/8-11

Brey Rémi, Entretien /n°24/1998/52-53

Cantor Emile, Nicolas Léonard Tourte /n°27/2001/15-21

Cantor Emile, Nouvelles de L’IVS /n°27/2001/46

Celo Alain, Lettre aux amis de l’alto /n°23/1997/46

Chailley Marie-Thérèse, Corrections pour ses 20 études expressives en doubles cordes /n°4 /1981/10-12

Chailley Marie-Thérèse, Lettre (sur ses enregistrements) n°4/1981/16

Chailley Marie-Thérèse, La technique au service de l’expression /n°23/1997/26-31

Charnock, Ross, Giuranna Bruno, Gaudfroy Bernard, La sonate op. 120 n°2 de Brahms, réflexions sur la transcription pour alto /n°21/1995/17-24

Charnock Ross, Le centenaire de la classe d’alto au Conservatoire /n°21/1995/35-37

Charnock Ross, Le nouveau concerto de Bartok est arrivé (vers une ur-texte inexistant) /n°22/1996/14-21

Charnock Ross, Le nouveau concerto de Bach (sur le concerto en Mib publié chez Barenreiter) /n°23/1997/16-17

Charnock Ross, Une anthologie des altistes anglais /n°23/1997/36-38

Charnock Ross, Shostakovitch, la deuxième autobiographie /n°24/1998/13-19

Charnock Ross, Le congrès international de l’alto à Glasgow /n°24/1998/29-35

Charnock Ross, Benjamin Britten, altiste /n°26/2000/4-10

Charnock Ross, Si bémol (à propos de la symphonie concertante de Mozart)  /n°27/2001/25-29

Charnock Ross, Concours national des jeunes altistes à Nantes 2001 /n°27/2001/42-43

Charnock Ross, Le concours des jeunes altistes à Toulouse /n°28/2003/43-46

Charnock Ross et Knox Garth, Notes en provenance des coulisses /n°29/2004/12-13

Charnock Ross, Bartok, The Book /n°29/2004/28-34

Charnock Ross, Le concours des jeunes altistes à Aulnay sous bois /n°29/2004/41-46

Charnock Ross, Jean Bauer /n°30/2005/2-3

Charnock Ross, À propos de Lionel Tertis, /n°30/2005/19-23

Chaves Ana Bela, Entretien /n°30/2005/45-48

Collot Serge, Deux idées (fichier central sur la discographie – annonces des concours d’orchestre) /n°3/1981/12-14

Collot Serge, Editorial d’un président bientôt honoraire /n°21/1995/3-7

Collot Serge, Quelques considérations sur le rôle de notre main droite /n°5/1982/27-42 et n°25/1999/11-25

Collot Serge, À propos des sonates pour alto op. 11/5 et op.25 d’Hindemith /n°21/1995/27-34

Collot, Serge, Notre ami Paul Hadjaje /n°23/1997/4-5

Condé Gérard, William Primrose /n°6/1982/2

Condé Gérard, La Véhémence intérieure de l’alto /n°6/1982/22/23

Cozzoli Vincent, Entretien /n°24/1998/41-43

Dalton David, The Primrose International Viola Archive /n°25/1999/54-55

Dambrine Sylvie, Boyer Jacqueline, Lormand Christian, Les semaines musicales internationales d’alto à Orléans /n°9/1984/8-11

Daurelle Laurent, Le cerveau, la latéralité et les musiciens /n°22/1996/22-27

Daverede Louis, Une Assemblée générale pleine de promesses /n°2/1980/11

Decronumbourg Stéphanie, Rencontres internationales de l’alto, un bilan /n°26/2000/32-37

Delage Roger, L’alto, ce parent pauvre /n°15-16/1988/41-43.

Delfourt Daniel, Entretien /n°28/2003/48

Dreux Bruno, Cheville, ouvrière de l’accord /n°29/2004/37-38

Ducrocq Claude, L’alto instrument à archet /n°2/1980/2-6

Ducrocq Claude, Le deuxième congres de l’IVGS à Stuttgart /n°6/1982/28-40

Ducrocq Claude, Vingt ans d'enseignement et des regards aigus sur la pédagogie de l'alto /n°19-20/1990/47-53.

Dumaire Sophie, Marchenbilder /n°26/2000/50

Dupouy Jean, Entretien /n°29/2004/47-48

Eymard Frédéric, Entretien /n°26/2000/41-42

Faidherbe Daniel, lettre (sur le colloque de Versailles) /n°4/1981/8-9

Faidherbe Daniel, Entretien /n°25/1999/50-52

France Marguerite, Entretien /n°26/2000/40

Franck Pierre, Entretien /n°23/1997/33

Franck Pierre, Entretien /n°25/1999/49

Friquet Jean, À propos de l’Ecole de l’alto /n°22/1996/29-30

Friquet Jean, Alto et gymnastique digitale /n°23/1997/43-45

Friquet Jean, Quelques réflexions sur les duos pour violon et alto /n°24/1998/55-56

Friquet Jean, A Propos de Marie-Thérèse Chailley /n°26/2000/53

Garrigues Anne, Le musicien et l’ostéopathie /n°23/1997/22-25

Gaudfroy Bernard, À propos de l’exposition de lutherie et du concours de sonorité au 2e concours M.Vieux /n°13-14/1987/25-28

Gaudfroy, Bernard, La semaine d’alto contemporain « the viola in my life » Amsterdam Pâques 1986 /n°13-14/1987/32-36

Gaudfroy Bernard, Lettre d’un ex à ses amis altistes /n°23/1997/39-42

Gaudfroy Bernard, A propos du concert du 19 décembre 1987 /15-16/1988/8-9

Gaudfroy Bernard, Giuranna Bruno, Charnock, Ross, La sonate op. 120 n°2 de Brahms, réflexions sur la transcription pour alto /n°21/1995/17-24

Gaudfroy Bernard, La naissance de l’archet moderne /n°27/2001/22-24

Ginot Etienne, Sur la naissance de l’alto /n°5/1982/8-11

Giuranna Bruno, Charnock, Ross, Gaudfroy Bernard, La sonate op. 120 n°2 de Brahms, réflexions sur la transcription pour alto /n°21/1995/17-24

Guéroult Jean-Jacques, Présentation de l’alto aux enfants des écoles maternelles et primaires /n°13-14/1987/62-65

Guéroult Jean-Jacques, Entretien /n°24/1998/48

Haas Jean, Musique russe et soviétique à Sarlat, Fiodor Droujinine pour un stage d’interprétation /n°12/1985/11-13

Hadjaje Paul, Plaisirs et déplaisirs d’un secrétaire /n°17-18/1989/3-7

Hadjaje Paul, La vie de notre association /n°19/20/1990/3-5

Hadjaje Paul, Entretien avec Jean Sulem /n°19-20/1990/25-33

Handers Titti, Tierp, en suède, une commune où fleurit la musique /n°10/1984/50-52

Husson Maurice, Le concours international des jeunesses musicales à Belgrade /n°6/1982/13-14

Jeanneau Alain, Au CNR de Marseille, regard sur une classe d’alto /n°17-18/1989/28-30

Joubert Claude-Henry, Petite histoire d’une classe d’alto /n°5/1982/2-3

Jouvensal André, Maurice Vieux /n°5/1982/4-5

Knox Garth et Charnock Ross, Notes en provenance des coulisses /n°29/2003/12-13

Lainé Frédéric, Création d’un bureau étudiant /n°3/1981/11

Lainé Frédéric, Un grand altiste méconnu, Casimir-Ney /n°19-20/1990/36-46

Lainé Frédéric, Urhan ou l’Harold mystique /n°21/1995/8-16

Lainé Frédéric, L’altiste français au XIXe siècle /n°22/1996/6-13

Lainé Frédéric, La classe de Théophile Laforge au Conservatoire /n°23/1997/8-15

Lainé Frédéric, Les 24 préludes de Casimir-Ney /n°24/1998/5-12

Lainé Frédéric, Evelyne Accart, Hommage à Micheline Lemoine /n°25/1999/35-38

Lainé Frédéric, L’oeuvre pédagogique de J.B.Martinn /n°26/2000/11-21

Lainé Frédéric, Les études de Maurice Vieux /n°27/2001/5-14

Lainé Frédéric, Sur quelques Pizz dans Stamitz /n°27/2001/33

Lainé Frédéric, L’œuvre pédagogique de Léon Firket /n°28/2003/17-26

Lainé Frédéric, Exposition Baillot à Chalon sur Saône /n°28/2003/49

Lainé Frédéric, Aspects du répertoire pour alto et piano en France au XIXe siècle /n°29/2004/14-25

Lainé Frédéric, L’enseignement de l’alto en France au XIXe siècle avant la création de la classe au Conservatoire /n°30/2005/ 11-18

Lainé Frédéric, Trente bulletins des Amis de l’alto /n°30/2005/24-38

Lemoine Micheline, Notes prises lors des cours d’interprétation de W.Primrose /n°25/1999/39-41

Levine Jesse, Entretien /n°26/2000/37

Lewinsky Joseph, L’œuvre pour alto d’Ernest Bloch /n°28/2002/11-16

Litvienko Irina, Danza pour ensemble d’altos /n°28/2002/33-36

Lormand Christian, Dambrine Sylvie, Boyer Jacqueline, Les semaines musicales internationales d’alto à Orléans /n°9/1984/8-11

Lormand Christian, Entretien /n°24/1998/46

Maillot Bernard (Corelli-Savarez), Entretien /n°22/1996/35

Maillot Bernard, Entretien /n°26/2000/43-44

Martini Louis, La classe d’alto de Maurice Vieux au CNSM, souvenirs d’un de ses élèves /n°15-16/1988/45-47

Martinson Kenneth, Entretien avec Madeleine Milhaud (sur l’œuvre pour alto de Darius Milhaud)  /n°28/2002/37-40

Merrer Damien, Entretien /n°27/2001/44-45

Michaud Virginie, Entretien /n°24/1998/44-45

Millant Bernard, Texte de sa conférence sur l’archet /n°6/1982/41-59

Milliot Sylvette, In Memoriam Marie-Thérèse Chailley /n°27/2001/3

Minali-Bella Jean-Paul, Hommage au passeur /n°28/2003/27-30

Miteran Philippe, Entretien /n°23/1997/32

Miteran Philippe, Petits altos, entretien /n°25/1999/45

Morin Christine, Entretien /n°26/2000/44

Nicolleau Sophie, Entretien /n°27/2001/45

Pagès-Cougoule Christine, L’alto au XIXe siècle /n°22/1996/31-32

Pasquier Bruno, Le 30e congrès international de l’alto /n°28/2003/41-42

Patier Dominique, Le répertoire de l’alto au XVIIIe siècle /n°4/1981/23-36

Peis Charlotte, La sonate pour alto solo de G.Ligeti /n°29/2004/3-11

Pélissier Alain, Dijon, capitale de l’alto 2000-2001 /n°25/1999/53-54

Pélissier Alain, Dijon altos, altos /n°26/2000/54-55

Ponder Michael, Rebecca Clarke, altiste et compositeur /n°10/1984/44-49

Prochasson Jean-Louis, Entretien /n°24/1998/50-51

Puchar Ervino, Point de vue (sur le colloque de Bougival) /n°2/1980/22-23

Puchar Ervino, Le premier concours des jeunes altistes /n°4/1981/4-7

Puchar Ervino, L’assemblée générale de l’association (1982) /n°6/1982/10-12

Puchar Ervino, Hommage à l’alto au conservatoire de Gennevilliers /n°5/1982/18-20

Puchar Ervino, Giuseppe Tartini, la fameuse lettre /n°5/1982/23-26

Puchar Ervino, Georges Blanpain /n°6/1982/25-27

Puchar Ervino, L’association en assemblée générale(1983) /n°7-8/1983/4-5

Puchar Ervino, Au CNR de Boulogne, quatre journées en faveur de l’alto /n°7-8/1983/10-13

Puchar Ervino, le premier concours international Maurice Vieux /n°7-8/1983/34-35

Puchar Ervino, Une heure avec Maurice Husson /n°7-8/1983/37-40

Puchar Ervino, Petites notes sur Alessandro Rolla /n°7-8/1983/41-42

Puchar Ervino, Les journées de l’alto à Bordeaux, une belle et vivante réalité /n°10/1984/7-9

Puchar Ervino, A bâtons rompus avec M.T.Chailley /n°10/1984/13-17

Puchar Ervino, En compagnie d’Henri Pelas /n°9/1984/12-16

Puchar Ervino, Moscou-Leningrad /n°9/1984/17-24

Puchar Ervino, Montfort-l’amaury et le musée Maurice Rave l/n°10/1984/18-23

Puchar Ervino, portrait d’altiste, Serge Collot /n°11/1985/9-13

Puchar Ervino, Le 6e colloque de l’alto à Castres /n°11/1985/24-29

Puchar Ervino, L’alto et l’association au 1er salon de la musique classique /n°12/1985/9-10

Puchar Ervino, A la Couture-Boussey: un musée artisanal pour une collection d'instruments à vents de fabrication locale /n°12/1985/35-40

 Puchar Ervino et Azancot Albert, Le 2e concours international d’alto Maurice Vieux à Lille /n°13-14/1987/12-24

Puchar Ervino, In memoriam Pierre Pasquier /n°13-14/1987/29-30

Puchar Ervino, Georges Blanpain n’est plus /n°13-14/1987/37

Puchar Ervino, L’assemblée générale de 1987 /n°15-16/1988/3-6

Puchar Ervino, A Angers, le 6e concours national des jeunes altistes /n°15-16/1988/21-23

Puchar Ervino, Michel Sicard n’est plus /n°15-16/1988/26

Puchar Ervino, Louis Martini /n°15-16/1988/28-33

Puchar Ervino, Le Goût amer de la déception /n°17-18/1989 /13

Puchar Ervino, magnifiques altos au concours de sonorité /n°17-18/1989/16-17

Puchar Ervino, A Lille, le 18e congrès international de l’alto /n°19-20/1990/9-16

Puchar Ervino, Serge Collot, la légion d’honneur /n°19-20/1990/22-23

Puchar Ervino, In memoriam Albert Azancot, Elsa Saillant /n°21/1995/4

Raynaud Philippe, Petits altos, entretien /n°25/1999/46-47

Rey Xavier, Quelle place l’alto a-t-il tenu dans la vie de Nicolo Paganini /n°25/1999/5-10

Reyre Fanny, Entretien /n°27/2001/44

Richard Erwan, Aix, cité de l’alto /n°26/2000/49

Roudon Jean, Réflexions pédagogiques d’un altiste /n°17-18/1989/34-36

Roudon Jean, Entretien /n°24/1998/47

Sabatier Bernard, L’alto nouveau est arrivé n°6 /1982/17

Sabatier Bernard, Au pays du rouble-Art /n°9/1984/25

Sabatier Bernard, L’alto considéré comme une machine à sons /n°22/1996/28

Sabatier Bernard, Le 24e congres international d’alto /n°22/1996/34

Sabatier Bernard, Au bonheur de l’alto sans a prioris /n°23/1997/35

Sabatier Bernard, La photo de ma préférée /n°24/1998/40

Sabatier Bernard, Petits altos, entretien /n°25/1999/48

Saillant Elsa, Bons souvenirs de Moscou /n°9/1984/26-30

Saillant Elsa, La cité de la musique /n°9/1984/39-43

Sailly Frédéric, Darius Milhaud et l’alto /n°11/1985/14-19

Shumsky Eric, Entretien /n°27/2001/34-38

Sicard Michel, Quelques réflexions sur le jeu de l’alto en France aux 17ème et 18ème siècles /n°11/1985/3-8

Sicard Michel, Des dimensions variables de l’alto /n°13-14/1987/48-50

Soultanian Joël, L’amour à sept cordes /n°24/1998/39

Soultanian Joël, Quelques mots sur Ch.M.Loeffler /n°28/2003/31

Soultanian Joël, Astrophonie de Krystof Maratka /n°28/2003/50

Sulem Jean, Entretien (avec Paul Hadjaje) /n°19-20/1990/25-33

Sulem Jean, Les journées de l’alto à la cité de la musique /n°24/1998/38

Toutain Sabine, Au 1er concours international d’alto à Reims /n°17-18/1989/32

Toutain Sabine, Entretien /n°29/2004/49-51

Trogoff Mme de, BAM, Entretien, n°26/1996/36-37

Vasseur Jean-Philippe, La viole d’amour /n°1/1980//7-9

Vasseur Jean-Philippe, Chrétien Urhan /n°2/1980/20-21

Vasseur Jean-Philippe, Réflexions sur le certificat d’aptitude /n°5/1982/15-17

Vasseur Jean-Philippe, Urtext ou pas ? /n°21/1995/25

Vatelot  Etienne, Points de vue sur l’alto /n°17-18/1989/18-25

Vatelot Etienne, Hommage à Pierre Taconné /n°21/1995/5

Vericht Alan de, Entretien (traduit par J Soultanian) /n°27/2001/39-41

Verney Laurent, Le conservatoire et ensuite…/n°12/1985/22-23

Vieux Jean-Claude, Réflexions d’un candide /n°24/1998/54-55

Vieux Maurice, L’alto /n°5/1982/1-3

Vieux Maurice, Réflexions sur la technique de l’alto /n°13-14/1987/9-11

Wellington Christopher, Le concerto de Walton /n°28/2003/2-10

Wiener Stéphane, Notes sur les suites pour violoncelle de J.S.Bach /n°2/1980/18-19

Xuereb Pierre-Henri, L’alto instrument de la maturité /n°19-20/1990/21-22

Xuereb Pierre-Henri, Hommage à Walter Trampler /n°23/1997/7

Xuereb Pierre- Henri, La fête de l’alto /n°23/1997/34

Xuereb Pierre-Henri, 4e fête de l’alto à Vaison la Romaine /n°24/1998/36-37

Xuereb Pierre-Henri, L’Alto-violon à cinq cordes ou « gran viola » /n°29/2004/35-36

Zeyringer Franz, Une lettre adressée à Paul Hadjaje (24/3/1984) n°9/1984/32

Zimmermann Tabéa, Entretien /n°26/2000/38

Partager cet article
Repost0

commentaires

Les Amis de l'Alto

 

Bienvenue, chers collègues de la clé d’ut 3, sur ce blog destiné à tous les altistes (étudiants, amateurs, profes-
sionnels…) et amis de l’alto.

Vous y trouverez des informations sur l’actualité altistique, les activités de notre association (concours, articles parus dans les bulletins précédents etc…) ainsi que des pages consacrées au répertoire et au matériel pédagogique existant ou à venir. Il est bien entendu ouvert à toutes vos suggestions et aux informations que vous souhaitez y diffuser.


Bon voyage, donc, chers «altonautes», dans ce nouvel espace que nous voulons créer et développer avec vous et que nous désirons le plus proche de vos souhaits.


Altistiquement vôtre,

Michel Michalakakos.

 



Le concours National des Jeunes Altistes 2014 se déroulera au CRD d'Aix-en-Provence

Recherche

Partenaires