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4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 10:01

                            l'alto

 

 

En décembre 2010, les éditions Anne Fuzeau ont publié le premier volume d’une nouvelle collection « Mnemosis instrument » qui a pour but d’offrir une documentation complète sur chaque instrument (histoire, facture, interprètes, répertoire, pédagogie).                                                                  

Sont programmés ou en préparation des ouvrages sur, la flûte, la flûte à bec, le hautbois, la clarinette, le basson, le cor, la trompette, le trombone, les percussions, le violon, le violoncelle, la contrebasse, la viole de gambe, la harpe, la guitare, le luth/théorbe, le clavecin, le piano, l’orgue…

 

L’alto a eu l’honneur de lancer cette nouvelle collection avec un ouvrage écrit par Frédéric Lainé qui présente en 58 chapitres (et 287 pages), un parcours chronologique de l’alto, des origines au XXe siècle. Il est complété par un chapitre « anatomie de l’instrument » (figures et glossaire des termes de lutherie) ainsi que par une importante bibliographie (plus de 280 références), des illustrations et de nombreux exemples musicaux.

 

L'auteur:

Après des études d’alto au CNSM de Lyon et d’histoire de la musique au CNSM de Paris, Frédéric Lainé mène une triple activité d’altiste, d’enseignant et de musicologue. Docteur en musicologie de l’université de Tours, il a publié en 2002  « corpus pédagogique pour l’alto » chez Mardaga, et a contribué à plusieurs ouvrages édités chez Fayard, Buchet-Chastel, Symétrie ou par la Cité de la Musique et les Presses universitaires de France. Altiste du trio Cappa, auteur de nombreuses publications pédagogiques (dont une école de l’alto en six volumes), il dirige une collection consacrée à son instrument aux éditions Gérard Billaudot et enseigne l’alto et la musique de chambre dans les conservatoires du centre et du XIIIe arrondissement de Paris et au Cefedem de Rueil-Malmaison.

 

L’ouvrage se découpe en cinq grandes périodes

 

1)    Les origines de l’alto (avant 1600)

2)    L’alto baroque (1600-1750)

3)    L’Emergence de l’alto (1750-1830)

4)    L’Alto romantique (1830-1870)

5)    Vers la reconnaissance (1870-1918)

6)    Vers l’autonomie (après 1918)

 

En voici la table des matières détaillée :

 

Introduction

1 : Les origines de l’alto (avant 1600)

2 : La naissance de l’alto

3 : Premiers luthiers

4 : Premiers répertoires

5 : l’alto à l’époque baroque (1600-1750)

6 : La lutherie italienne (1630-1750)

7 : La lutherie en Allemagne, en France et en Angleterre (1630-1750)

8 : Le répertoire en Italie (1600-1750)

: Le répertoire en France et en Angleterre (1600-1750)

10 : Le répertoire au XVIIe siècle en Allemagne et en Autriche

11 : Le répertoire en Allemagne (1700-1750)

12 : L’altiste vu par Quantz  (1752)

13 : L’émergence de l’alto (1750-1830)

14 : Le règne du petit alto (1750-1830)

15 : Le répertoire soliste en Allemagne (1750-1830)

16 : Le répertoire soliste en Autriche (1750-1830) 

17 : Le répertoire soliste dans les autres pays européens (1750-1830)

18 : Alessandro Rolla (1757-1841)

19 : La musique de chambre (1750-1830) (1) Duos et trios 

20 : La musique de chambre (1750-1830) (2) Quatuor et autres formations

21 : L’orchestre dans les pays germaniques (1750-1830)

22 : L’orchestre en France et en Italie (1750-1830) 

23 : Méthodes pour alto (1750-1830) 

24 : Etudes pour alto (1750-1830)

25 : L’alto romantique (1830-1870) 

26 : La lutherie à l’époque romantique (1830-70)

27 : Portrait de l’altiste (1830-70) 

28 : Chrétien Urhan (1790-1845)

29 : Le répertoire pour alto et orchestre (1830-70)

30 : Le répertoire pour alto et piano (1830-70)

31 : La musique de chambre (1830-70)

32 : Berlioz et l’orchestre français (1830-70)

33 : L’orchestre en Allemagne, en Europe de l’Est et en Russie (1830-70)

34 : Méthodes pour alto (1830-70)

35 : Etudes pour alto (1830-1870) 

36 : Vers la reconnaissance (1870-1918)

37 : Nouvelles perspectives pour la lutherie (1870-1918)

38 : L’altiste: vers la spécialisation (1870-1918)

39 : Lionel Tertis (1876-1975)

40 : Un nouveau répertoire soliste (1870-1918)

41 : Le répertoire pour alto seul et pour alto et piano (1870-1918)

42 : La musique de chambre en France  (1870-1918) 

43 : La musique de chambre dans les pays germaniques et slaves (1870-1918)

44 : L’orchestre dans les pays germaniques (1870-1918)

45 : L’orchestre dans les autres pays européens et en Russie (1870-1918)

46 : Le répertoire pédagogique (1870-1918)

47: Vers l’autonomie, (après 1918) 

48 : La lutherie après 1918

49 : Altistes du XXe siècle I : Europe

50 : Altistes du XXe siècle II : autres pays

51 : Le répertoire pour alto et orchestre de 1918 à 1945

52 : Le répertoire pour alto et orchestre après 1945

53 : Le répertoire pour alto solo après 1918

54 : Le répertoire pour alto et piano après 1918 

55 : La musique de chambre après 1918

56 : l’orchestre après 1918 

57 : Le répertoire pédagogique après 1918

58 : Anatomie de l’alto

Bibliographie

Index

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Bienvenue, chers collègues de la clé d’ut 3, sur ce blog destiné à tous les altistes (étudiants, amateurs, profes-
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Bon voyage, donc, chers «altonautes», dans ce nouvel espace que nous voulons créer et développer avec vous et que nous désirons le plus proche de vos souhaits.


Altistiquement vôtre,

Michel Michalakakos.

 



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