Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 10:20

Affiche-AIX-2012.jpg

 

Pour la 12ème édition de ses rencontres pédagogiques, les violonistes de l’association L’AmiRéSoL élargissent l’horizon en proposant un week-end en collaboration avec les Amis de l’Alto et l’Association française du violoncelle

Dans une période où l’enseignement artistique spécialisé est fortement interrogé par le financeur public, nous avons décidé de parler d’une seule voix pour redéfinir les spécificités de nos instruments et affirmer l’apport éducatif de leur apprentissage.

C’est au CRD d' Aix-en-Provence cette fois que ce rendez-vous annuel se déroulera les 17 et 18 novembre 2012.

Au programme: des ateliers-master-class autour des pratiques collectives (orchestre, musique de chambre, déchiffrage, improvisation), l’apprentissage instrumental à l’éclairage des neurosciences (quelles habiletés mentales et comportementales cet apprentissage développe-t-il, les avantages d’un tel apprentissage dans une perspective de « développement personnel » et de socialisation).

 Le point fort participatif sera une table ronde permettant à chacun de faire état de la situation actuelle vécue sur le terrain, de lister nos besoins pédagogiques spécifiques et d’ouvrir des pistes à l’innovation pour faire évoluer l’enseignement des cordes. Le but est de produire un document collectif en forme de référentiel pouvant servir à chacun pour appuyer certaines démarches (élaboration du contenu pédagogique d’un département cordes, projet d’établissement, négociations avec le directeur ou la collectivité). Avec comme fil conducteur la conviction qu’exigence et plaisir, démocratisation et qualité sont compatibles.


Programme :

 

                                

                                              SAMEDI 17 novembre

 

10h  Accueil des participants

11h Emmanuel BIGAND, Neurosciences et apprentissage instrumental. Cognition, émotion, performance, habiletés extra-musicales. Ce que l’on sait aujourd’hui qui peut aider un professeur dans sa façon de transmettre

12h45  Projection du film «  Un violon dans la tête  » (avec Ivry Gitlis). Que se passe-t-il dans le cerveau d’un instrumentiste lorsqu’il joue ?

13h30  Déjeuner libre

14h30 Charles FREY, Xavier GAGNEPAIN et Michel MICHALAKAKOS ATELIERS/ COURS PUBLICS, Partielle d’orchestre, de l’individuel au collectif, de l’intérêt de l’approfondissement du travail par pupitre

16h Musique de chambre. A la recherche d’un langage commun. Des outils pour faire travailler du duo au quatuor.

19h Dîner-buffet sur place (à réserver). Un moment informel et convivial pour mieux se connaître et préparer les tables rondes.

20h Tables rondes n°1: travail thématique en petits groupes. Des personnalités apporteront leur expertise aux tables rondes : Frédéric BORSARELLO, Hélène DAUTRY, Claude-Henry JOUBERT, Frédéric LAINÉ, Christophe POIGET, Annick ROUSSIN

 

DIMANCHE 18 novembre

Possibilité d’essayer les instruments exposés par les luthiers présents, profiter du stand de partitions toutes formations « cordes ».

9h30 Tables rondes n°2 (suite des travaux de la veille)

12h  Restitution / Synthèse des travaux de chaque groupe

13h30  Déjeuner libre

14h 30  Michel MICHALAKAKOS, Déchiffrage mode d’emploi.  Organisation de la page à lire, Les priorités pour faire de la musique dès la première lecture

16h Emmanuelle VINCENT, L’improvisation : une autre façon d’écouter et d’agir Une autre forme de présence et de curiosité par rapport à la musique et son instrument. Premiers contacts avec les lois inhérentes à l’art d’improviser (en petits groupes d’élèves, les participants au colloque peuvent aussi venir avec leur instrument pour s’initier)

18h30 Fin

Renseignements complémentaires et inscription sur le site de l’AmiRéSol

Partager cet article

Repost 0
Published by ami de l'alto - dans Annonces
commenter cet article

commentaires

Les Amis de l'Alto

 

Bienvenue, chers collègues de la clé d’ut 3, sur ce blog destiné à tous les altistes (étudiants, amateurs, profes-
sionnels…) et amis de l’alto.

Vous y trouverez des informations sur l’actualité altistique, les activités de notre association (concours, articles parus dans les bulletins précédents etc…) ainsi que des pages consacrées au répertoire et au matériel pédagogique existant ou à venir. Il est bien entendu ouvert à toutes vos suggestions et aux informations que vous souhaitez y diffuser.


Bon voyage, donc, chers «altonautes», dans ce nouvel espace que nous voulons créer et développer avec vous et que nous désirons le plus proche de vos souhaits.


Altistiquement vôtre,

Michel Michalakakos.

 



Le concours National des Jeunes Altistes 2014 se déroulera au CRD d'Aix-en-Provence

Recherche

Partenaires