Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 22:44

Les Amis de l'alto sont membres de l'International Viola Society. A ce titre, voici un mot envoyé à toutes les sections nationales de cette organisation par le nouveau président, l'altiste Kenneth Martinson (Traduction Ross Charnock)

 

C’est avec plaisir et avec un certain sentiment de fierté que je vous écris en tant que nouveau Président de l’International Viola Society, poste auquel j’ai été élu le premier janvier 2011, après  avoir été pendant deux ans Secrétaire Général, et précédemment pendant quatre ans, Secrétaire Général de l’American Viola Society.  Pendant mes années de formation comme jeune altiste, j’avais un grand respect pour l’American Viola Society et tout ce qu’elle entreprenait, et je rêvais d’en faire partie...

Une des nombreuses missions de l’International Viola Society est de faciliter la distribution d’une aide internationale dans des régions dévastées dans le monde, sous forme de dons musicaux et financiers, afin que la communauté altistique puisse secourir les musiciens qui en ont le plus besoin. Par le passé, l’ IVS a pu fournir des contributions en matériel et en argent en Afrique du Sud et en Irak. Nous sommes actuellement en train de soutenir un projet à Talca, au Chili, région qui a subi un tremblement de terre dévastateur en février 2010.  Tout ceux qui sont disposés à contribuer à cet effort pourront le faire en se rendant sur:  < http://www.internationalviolasociety.org/chilirelief/.

Jusqu’ici, nous avons réuni dix instruments et 1000$ afin de remplacer le matériel perdu.

La responsabilité la plus importante de l’International Viola Society est de participer à l’organisation du Congrès International annuel (International Viola Congress). La situation économique mondiale devient de plus en plus difficile pour les plus modestes surtout les musiciens et les institutions musicales, et il semble de plus en plus difficile de réserver des locaux, d'obtenir des subventions et d’attirer des participants afin de réussir ces manifestations. Ayant fait partie des Commissions AVS et IVS, je suis également conscient de la responsabilité qui pèse sur les organisateurs. Je considère que mon rôle est d’assurer la pérennité à long terme de notre organisation et que notre succès dépend pour une grande partie des adhésions suscitées par les congrès internationaux. Par conséquent, je crois nécessaire de réexaminer notre système de financement de ces congrès internationaux que la grande majorité de nos adhérents veulent préserver.

 Je travaille donc en ce moment avec le Bureau IVS et  l’Assemblée des délégués pour faire adopter certaines mesures qui garantiront mieux les finances des congrès.  Premièrement, avec des professionnels du droit, nous étudions le moyen d'obtenir le statut d’organisation non lucrative pour l’IVS aux Etats-Unis, ce qui devrait nous permettre de recevoir des dons extérieurs, par exemple des billets d’avions pour les artistes participants. De plus, je cherche des solutions pour lever des fonds afin de permettre à l’IVS de prendre en charge certaines formalités administratives à la place de la société organisatrice. Enfin, je travaille sur un règlement permettant de recevoir environ 1-2$ par membre, en tant que contribution au congrès, somme dédiée à leur financement mais pouvant servir le cas échéant comme fonds de secours en cas de dépenses imprévues et non budgétisées. Nous comprenons tous l’importance de ces petites contributions de chacun, qui permettrons la survie de projets artistiques financés surtout par des subventions.

 Au moment où j’écris cette page, l’organisation du Congrès International XXXIX à Würzburg, en Allemagne, est en train d’être finalisée par Emile Cantor et Karin Wolf. J’ai l’honneur de vous annoncer que le prix "Silver Alto Clef Award"  2011 est attribué à Nobuko Imai. Ce Congrès a dû faire face à un certain nombre d’imprévus. Le Congrès 2012 à New York est déjà en marche, tous les détails étant désormais disponible à < http://www.esm.rochester.edu/ivc2012/  >

 Je voudrais maintenant remercier certaines personnalités pour leur travail désintéressé au service de l’alto et de l’International Viola Society. Nos remerciements vont d’abord à Catharine Carroll et à Masao Kawasaki pour l’organisation du Congrès 2010 à Cincinnati. J’aimerais aussi remercier certains membres de l’IVS qui ont oeuvré de manière exemplaire depuis plusieurs années: Carlos Maria Solare, pour ses 2 mandats au IVS Executive Secretariat; Ann Frederking en tant que IVS Webmestre; Dwight Pounds pour ses conseils au Bureau IVS ainsi que pour ses contributions comme Historien Photographe de l’IVS; Steven Kruse pour avoir accepté de servir comme Trésorier de l’IVS et pour avoir si bien réussi pendant une période difficile; et enfin le Président sortant Michael Vidulich, qui à facilité l’organisation des nombreux Congrès pendant son mandat et a réussi à augmenter de manière importante le nombre de sections nationales qui ont rejoint la communauté internationale IVS. J’aimerais aussi remercier Nokothula Ngwenyama qui a organisé le Concours International Primrose. J'étais particulèrement impressionné par la transparence de l’évaluation des candidats, ainsi que par le système de streaming permettant de suivre le concours par Internet, technique qui sera certainement imité par les Concours de Violon et de Violoncelle qui vont suivre!

De plus, je dois remercier ceux qui ont été élus au Bureau IVS, avec lesquels je suis heureux de pouvoir travailler: Ronald Schmidt (Allemagne) Vice-President; Louise Lansdown (Angleterre), Secretaire; Catharine Carroll (Etats-Unis), Trésorière; ainsi que Max Savikangas (Finlande) et  Luis Magín Muñiz Bascon nommés au Secrétariat Exécutif et Michael Palumbo nommé conseiller.

Cette année l’International Viola Society a ouvert son nouveau site web : www.internationalviolasociety.org> ou  www.viola.com/ivs.

Le site sera mise à jour en continu, et pourra intégrer, dans le futur, d’autres éléments utiles comme une galerie de photos, et des nouvelles rubriques comme une section “instruments volés”, une section “in memoriam”, entre autres.

Je cherche également à mettre en place un Concours International de Composition pour l’Alto, comme le Concours Gardener récemment créé à l'AVS, mais au niveau international. Un autre objectif est de mettre en place une section “E-news” à IVS, administrée par Myrna Layton de l’Université Brigham Young.

L’IVS a récemment repris le compte du groupe yahoo ‘Viola E-mail list’, administrée précédemment par Alan Lee, propriétaire de < www.viola.com`> ainsi que le groupe “Young Violists”, récemment converti au format Facebook.  Cette liste sera administrée par la Présidence de l’ IVS. Ce groupe a déjà 2517 membres et on peut s’inscrire à :

 http://launch.groups.yahoo.com/group/viola/?yguid=349966010

(ou bien suivre les instructions disponibles sur  yahoogroups, viola) 

Personnellement, je suis adhérent depuis 1997 et j’en profite pour nouer des relations professionnelles et partager des idées avec des altistes du monde entier.

 

Enfin, j’aimerai évoquer le futur développement et la croissance de l’International Viola Society.  Notre stabilité comme organisation dépend non seulement du nombre important d’adhérents et du revenu des sections nationales, qui sont actuellement au nombre de 14, avec la Pologne et la Suisse (le Pays de Galles a récemment intégré la British Viola Society), mais aussi du développement de sections nouvelles. Nous espérons ainsi voir se créer de nouvelles sections nationales en Thailande, à Hong Kong, au Venezuela, et au Portugal entre autres, mais aussi intégrer les sociétés existantes en Belgique et aux Pays-Bas.

 

Altistiquement vôtre,

 

Kenneth Martinson, Président, International Viola Society

 

   Martinson

Partager cet article

Repost 0
Published by ami de l'alto - dans Association
commenter cet article

commentaires

Les Amis de l'Alto

 

Bienvenue, chers collègues de la clé d’ut 3, sur ce blog destiné à tous les altistes (étudiants, amateurs, profes-
sionnels…) et amis de l’alto.

Vous y trouverez des informations sur l’actualité altistique, les activités de notre association (concours, articles parus dans les bulletins précédents etc…) ainsi que des pages consacrées au répertoire et au matériel pédagogique existant ou à venir. Il est bien entendu ouvert à toutes vos suggestions et aux informations que vous souhaitez y diffuser.


Bon voyage, donc, chers «altonautes», dans ce nouvel espace que nous voulons créer et développer avec vous et que nous désirons le plus proche de vos souhaits.


Altistiquement vôtre,

Michel Michalakakos.

 



Le concours National des Jeunes Altistes 2014 se déroulera au CRD d'Aix-en-Provence

Recherche

Partenaires