Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 14:57

                          cd27 p

 

 

La maison Harpandco, basée à Bruxelles, est centrée sur la musique de chambre avec harpe.

Le splendide quintette avec harpe de Joseph Jongen que nous avions enregistré pour Talent  en 2002 avec la harpiste Rachel Talitman, couplé notamment avec une version alto et harpe de  son Introduction et danse, nous a donné envie de poursuivre les recherches d'oeuvres de musique de chambre de Joseph Jongen, compositeur Belge d'origine liégeoise, contemporain de Debussy.

 

Lors d'une Fête de l'Alto que j'organisais à Vaison La Romaine il y a une dizaine d'années, nous avions donné avec grand plaisir en concert avec Frédéric Lainé,  la version pour 4 altos qu'il avait apporté des Deux pièces op.89 pour 4 violoncelles de Jongen.

Quand la possibilité d'un DVD Jongen, soutenu par la  Direction de la Culture, Service de la Musique de la Communauté Française de Belgique a été évoqué, les deux oeuvres auxquelles j'ai immédiatement pensé sont  le Poème Elégiaque  op.48 et les Deux pièces pour 4 altos .


Le Poème Elégiaque -oeuvre à la croisée des chemins entre  César Franck et Claude Debussy- est sans aucun doute la pièce pour alto de Joseph Jongen  la plus réussie mélodiquement et harmoniquement. J'ai eu le plaisir de la donner avec l'Orchestre symphonique de Caracas récemment,  et c'est une joie  de partager ces sonorités riches avec les musiciens d'orchestre et le public. La version avec piano est trés réussie, et la complicité avec Jean-Louis Haguenauer  est toujours là, même s'il  est maintenant plus éloigné géographiquement, depuis sa nomination comme professeur à l' Indiana University (Bloomington).


Les Deux pièces pour 4 altos op.89  ont été transcrites sous cette forme par l'auteur à la demande de Maurice Vieux. Il est interéssant de signaler que Lionel Tertis avait refusé de joué le Poème Elégiaque et que c'est Maurice Vieux qui en avait assuré la création, ce qui avait rapproché Maurice Vieux et Joseph Jongen (ce dernier a même été invité un peu plus tard au jury du CNSM de Paris).


Etant moi-même professeur d'alto au Conservatoire Royal de Musique de Liège depuis une dizaine d'années, je reconnais être heureux de diffuser des musiques moins connues du patrimoine Liègeois ; les 24 et 25 Novembre 2011, Jean-Louis Haguenauer et moi-même donnerons en concert à la Salle Cortot et à l'Auditorium Edgard Varèse de Gennevilliers  une pièce de Joseph Jongen inédite pour alto et piano (pour présenter ce  DVD d'ailleurs) : Andante espressivo.


La présence de Sabine Toutain, Nicolas Bône et Christophe Gaugué à mes cotés sur ce DVD Jongen a été motivée par le fait que lorsque j'étais assistant de Serge Collot au CNSM de PARIS, ces trois jeunes altistes particulièrement doués  étaient élèves ensemble de la classe d'alto. J'ai un souvenir mémorable de leur prestation pour leurs Prix au CNSM qu'ils ont tous trois obtenu brillamment .

C'est en quelque sorte un hommage aussi à l'enseignement de Serge Collot, qui nous a  permis de nous remettre perpétuellement en question et de chercher toujours plus loin. J'espère qu'il pourra voir ce DVD rapidement et qu'il sera heureux du résultat...


Pour la petite histoire, quand je suis sorti de scène rue de Madrid, venant d'obtenir mon Premier Prix  en 1975 (Josef Suk était président de jury), Serge Collot m'a dit: "c'est maintenant qu'il faut commencer à travailler". Et il avait raison! Ce sont ces mêmes valeurs que j'essaie de transmettre aux élèves que j'ai plaisir à faire travailler.


Le DVD  est distribué en France par "INTEGRAL" et devrait être  prochainement disponible à la FNAC. On peut aussi le commander sur le site de HARPANDCO

 

 

 

Pierre Henri Xuereb

 

 

                     CD27 altos

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ami de l'alto - dans Annonces
commenter cet article

commentaires

Les Amis de l'Alto

 

Bienvenue, chers collègues de la clé d’ut 3, sur ce blog destiné à tous les altistes (étudiants, amateurs, profes-
sionnels…) et amis de l’alto.

Vous y trouverez des informations sur l’actualité altistique, les activités de notre association (concours, articles parus dans les bulletins précédents etc…) ainsi que des pages consacrées au répertoire et au matériel pédagogique existant ou à venir. Il est bien entendu ouvert à toutes vos suggestions et aux informations que vous souhaitez y diffuser.


Bon voyage, donc, chers «altonautes», dans ce nouvel espace que nous voulons créer et développer avec vous et que nous désirons le plus proche de vos souhaits.


Altistiquement vôtre,

Michel Michalakakos.

 



Le concours National des Jeunes Altistes 2014 se déroulera au CRD d'Aix-en-Provence

Recherche

Partenaires